JE PENSE POUVOIR AFFIRMER AUJOURD’HUI QUE J’AI VÉCU LE PLUS BEL ÉTÉ DE MA VIE.
Sommaire
Dormir sous une tente
A peine l’été débuté, que nous sommes partis avec Julien bivouaquer dans la vallée d’Abondance. Pour le premier, je voulais un endroit sympa, pas loin d’un lac, et assez accessible. On a opté pour le lac d’Arvouin et le col du Serpentin. Ce lac est accessible en très peu de temps en été (environ 30min). Nous sommes montés en fin de journée, pile avant que le soleil ne se couche, pour avoir le temps de mettre la tente et ne déranger personne. Après avoir vu un coucher de soleil de malade mental, s’en ai suivi d’une nuit étoilée à tomber par terre. C’était tellement beau d’être ici, perdu aux milieux des montagnes et sous les étoiles. Bon je n’ai quasi rien dormi mais ce n’est qu’un détail !
Je crois que l’un des moments les plus magiques dans le bivouac, c’est au moment d’ouvrir sa tente au réveil. Si tu as bien placée ta tente la veille, tu te réveilles perdu dans la nature et devant un lever de soleil et une vue incroyable. Je peux vous garantir qu’après l’avoir vécu une fois, on devient vite accro. Perso, je l’ai été direct. Ca a été tellement dur de se dire : « Bon bah on va replier la tente et retourner à notre train-train quotidien ». Accro je vous dis. Du coup je ne pensais plus qu’à une chose, dormir dans la nature.
Augmenter le niveau, petit à petit.
Nous avons augmenté notre niveau au fil des bivouacs, que ce soit en terme de distance ou en terme de matériel.
- Pour la nourriture, nous mangions froid au début, car nous étions en plein été. Il faisait chaud le soir et ça nous évitait de prendre réchaud, casserole, assiettes et couverts. Début septembre, on s’est vite rendu compte que le réchaud allait devenir nécessaire pour nous permettre de manger chaud et avoir un peu moins froid.
- Côté distance, nous augmentions le niveau petit à petit. Nous sommes passés de 25 min de marche à 1h voir 2h. Je me suis vite rendu compte que j’allais bientôt devoir changer de tente si je voulais vraiment pousser le bivouac plus loin. Je n’avais que la tente 2sec de Quechua sous la main, et je ne voulais pas investir dans une nouvelle, tant que je n’étais pas sur d’aimer dormir dehors. Sachant maintenant que j’adore ça, j’ai pu upgrader mon matériel et je vous en parle dans cet article.
Équipement à prévoir pour un bivouac : un bon sac à dos, une tente, un matelas isolant, un sac de couchage, une frontale, de bonnes chaussures de randonnée er des bâtons de rando, un réchaud, une popote, des couverts, un opinel, un gobelet (thé/café).
Dormir en refuge
Equipement à prévoir : prendre son duvet. A savoir que dans certains refuges, vous pouvez louer des draps si vous n’avez pas votre duvet avec vous. Le mieux étant de se renseigner avant auprès du refuge pour ce genre de détails.
Dormir en voiture
En été
En automne
A l’inverse, j’ai retenté l’expérience au Semnoz en octobre, mais cette fois ci avec des températures plus acceptable. Contre toute attente j’ai bien dormi ! L’avantage d’être petite et partir seule, c’est que tu tiens dans ton coffre ! Le désavantage, c’est de se taper des coups de flippe car justement, tu es seule. Alors tu choisis un endroit où tu penses que tu vas pas avoir de soucis et sans savoir pourquoi, tu as une personne à 6h du mat qui vient se garer pile a coté de toi. Il y avait 1000 autres endroits pour qu’il pose sa voiture, mais non, il s’est dit qu’à côté de toi c’était le bon spot. Et là, c’est pile le moment du coup où tu essaies de faire taire ton imagination… Une fois le soleil levé, mon esprit s’est un peu calmé.
15 Comments
C’est absolument superbe ! Une expérience que j’aimerais pouvoir reproduire un jour ! Merci pour ton partage 🙂
Merci Charlène ! C’est tellement une expérience incroyable de dormir en pleine montagne ! J’espère que tu pourras vite reproduire ça (en montagne ou ailleurs) 🙂
Wow c’est magnifique!
Merci beaucoup ! Ca fait super plaisir 🙂
Tip top le bivouac . Pour ma part j’ai même prévu de prolonger tout l’hiver cette année ❄️.
Le meilleur moyen d’avoir des belles lumières !
Je sais pas comment tu fais en hiver … J’ai tellement peur de pas passer la nuit ahah t’as des conseils pour du bivouac l’hiver ?
Pour le moment, à part un bivouac courant Novembre au Danemark, le vrai bivouac hivernal, ce sera une première pour moi donc pas encore trop de conseils… à part de prévoir un bon gros duvet 🙂
Magnifiques vos photos !
Je garde de supers souvenirs des bivouacs que j’ai pu faire. En été, pas besoin de réveil: quand il fait jour dehors il fait jour dans la tente et il fait jour tôt.
Merci Wilfried !
Ça fait plaisir 🙂
C’est ce que j’aime avec le bivouac, on se couche et on se lève avec le soleil (enfin pour le coucher ça dépends, parfois on traîne un peu au coin du feu s’il y en a un ! haha)
Waouh, j’ai adoré lire ton expérience et ça a encore plus motivé à embarquer mes enfants dans une aventure de ce style et leur montrer leur monde autrement ! C’était magique ta transmission merci à toi Céline
Merci Jonathan ! Je ne peux que t’encourager à faire découvrir ça à tes enfants ^^
Pour ma part, je regrette qu’on ne m’ai pas initié plus tôt aux dodos en pleine nature !
Pour tout dire j’ai proposé à ma fille cet été … mais elle était pas trop emballé, j’ai pas insisté pour ne pas la brusquer 😉 alors papa regarde les étoiles dans sa lunette astronomique seul dans le jardin en attendant 🙂
Tu as bien fait ! La pire erreur serait de la forcer et la dégoûtée 🙂
Du coup tu prends ton mal en patience ahah Ça doit être bien aussi de regarder les étoiles dans une lunette astronomique !
Mais ou tellement, si tu peux en trouver une petite (bien sûr tu vois moins de choses) tu devrais en prendre plein les yeux là-haut <3 j'ai versé une larme quand j'ai vue la lune pour la première fois de mes yeux …
Un bivouac dans le jardin (pour ceux qui en ont un bien sur) est l’occasion de montrer à un enfant que dormir sous une tente est amusant. Ca ne marche pas tout le temps mais en cas d’échec la chambre est à côté 🙂