Tout le monde n’aime pas forcément marcher pendant des heures et des heures, pour avoir le plaisir de se prélasser à côté d’un lac. Parce que si vous avez des enfants en bas âge, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre des grosses randonnées ! Et puisqu’il en faut pour tous les goûts, je vous ai fait une petite sélection de mes lacs préférés en Haute-Savoie, accessible directement en voiture !
Je ne vous parlerais pas des lacs qu’on ne présente plus comme celui d’Annecy ou encore le lac Léman, mais de ces petits lacs de montagnes plein de charmes, éparpillés un peu partout dans le département.
Sommaire
Mon gros coup de cœur. Je passe des heures là-bas à simplement faire le tour du lac pour réfléchir ou simplement me ressourcer. Si le lac en lui-même se suffit pour passer un agréable moment, il y a aussi la belle cascade d’Ardent qu’il ne faut pas manquer. Si vous voulez grimper encore plus haut, vous atteindrez le village des Lindarets appelé aussi » Village des chèvres », où les chèvres sont laissées en liberté tout l’été ! Parfait pour les enfants.
Les infos pratiques :
Un petit bijou au cœur du petit village de Samoëns, le lac aux Dames est l’endroit parfait pour venir passer un agréable moment en famille. Un grand espace de jeux est à disposition pour les enfants et l’été, des prestations d’activité vous sont proposées sur la base de loisirs, tels que le tennis, un parcours aventure ou encore une piscine en plein air !
Les infos pratiques :
Et autant vous dire qu’il porte bien son nom ! Ses différentes nuances de bleu me fascinent. Ce lac se situe en bas du village de Morillon et est le lieu idéal pour une journée en famille ou entre amis. À côté, se trouve un parc accrobranches ainsi que des jeux pour les enfants. Vous pourrez vous prélasser sur la plage du lac avec baignade surveillée ou encore, rejoindre le lac aux Dames à pied par le chemin forestier longeant la rivière du Giffre (compter 1h30 l’aller-retour).
Les infos pratiques :
Situé à environ 3 km du centre de la Clusaz, ce lac est niché au cœur du Massif des Aravis. Si la baignade et la pêche sont interdites, ne vous inquiétez pas, l’endroit est assez incroyable pour que vous passiez un excellent moment lors d’une balade en famille ou entre amis. Pour plus de fun, vous pourrez tester la tyrolienne qui passe au-dessus du lac !
Les infos pratiques :
Le lac vert, c’est un lac que j’aime tout particulièrement de par son emplacement de rêve. D’un côté, la chaîne des Fiz et de l’autre la chaîne du Mont-Blanc. Entouré d’épicéas, le lac vert porte aussi bien son nom que le lac bleu ! Ce lac est accessible en voiture seulement d’avril à décembre. Pendant la période d’hiver, il vous faudra chausser les raquettes 🙂
Le tour du lac se fait assez vite. En remontant la route à pied, un chemin dans les bois se trouve sur votre droite et vous permet de prendre un peu de hauteur pour voir le lac et le Mont-Blanc en même temps.
Les infos pratiques :
Ce lac se situe sur la commune de Bellevaux. Pour la petite histoire, ce lac s’est formé suite à un glissement de terrain en 1943, la coulée de boue emportant avec elle, chalets et fermes. Au total, environ 50 habitants ont perdu leur habitation, mais fort heureusement, il n’y a pas eu de pertes humaines.
Si les conditions météo sont avec vous, et suivant l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez voir apparaître les ruines englouties dans le lac !
La jolie Chapelle de Saint Bruno surplombe le lac.
Les infos pratiques :
Dans le Val d’Abondance, ce lac a été un petit coup de cœur. L’endroit est paisible, les montagnes magnifiques. Au bout du lac, en traversant le petit ponton, vous pourrez admirer une partie de la cascade qui se jette dans ces eaux bleues.
Tout est réuni ici pour passer un bon moment. Le tour du lac est faisable à pied. Cependant, faites attention sur une partie de la balade à ne pas vous prendre les pieds dans les racines !
Si vous souhaitez marcher un petit plus, vous pouvez suivre le sentier qui mène au refuge des Tinderets et vous rejoindrez le lieu-dit « Cubourré ». Un superbe site au pied de la pointe d’Ardens.
Les infos pratiques :
Maintenant, plus aucune excuses pour ne pas profiter de ces petits bijoux de la nature 😊 Et si vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous pouvez lire mon article sur mes 3 lacs préférés en Haute-Savoie, accessible en moins d’une heure de randonnée !
Amusez-vous bien !
30 Comments
De superbes adresses que je note pour ma prochaine venue ! A chaque lac présenté, on se dit celui-là, et celui-là aussi. Au final je vais devoir tous les faire ^^. Les photos illustrent la beauté de ce que tu nous racontes. A bientôt Céline
Certains lacs se trouvent « presque » à côté ^^ du coup ça sera assez rapide de tous les faire !
A bientôt dans le coin Jocelyn !
Bonjour,
Merci pour cet article qui sera bien utile en famille. Par contre à l’inverse, avez-vous aussi des adresses de lacs de montagne accessible uniquement à pied ?! Cordialement
Bonjour,
Alors oui, j’ai pas mal de lacs à vous proposer accessible uniquement en randonnée !
– Le lac bénit au Mont-Saxonnex
– Le lac de Lessy
– Le lac de Roy
– Le lac d’arvouin et le lac de darbon dans la vallée d’Abondance
– Le lac de Pormenaz, le lac d’Anterne et le lac de Vogealle ( mais nécessite quelques heures de randonnée)
et j’en oublie surement pleins d’autres ! Mais il y a déjà de bonnes balades à faire avec ceux-ci.
Je découvre ton blog avec cet article sublime et je sens qu’on va bien s’entendre : je suis dingue des lacs, des alpes, des lacs de montagne ! J’avais fait le même genre d’article sur les lacs de Bavière 🙂 Tes photos sont SUPERBES. Énorme coup de cœur !
Merci beaucoup ! Ton commentaire me fait super plaisir, d’autant plus que je t’ai connu récemment via twitter et j’aime énormément ton travail 🙂
Les lacs de montagne c’est la vie !
Encore merci Ariane 🙂
Bonjour Céline,
Tout d’abords merci pour ces infos de premières qualités, c’est très bien détaillés et ce sont des endroits que je visiterai à coup sûr !
Est ce qu’on peut faire du kayak de rando sur ces lacs ?
Merci !
Bonjour,
Il est possible de faire du Canoë Kayak sur le lac de Montriond 🙂 ainsi que du paddle si jamais. Plus d’infos sur ce site : Canoë Kayak Montriond
Amusez-vous bien !
EBLOUISSANT DE SIMPLICITÉ DE BEAUTÉ SYNTHÉSE PARFIAITE D UN (UNE) EXPERT PHOTO MERCI POUR CES JOYAUX.
PAPI PETIT PECHEUR ,AIMERAIT DECOUVRIR LAC OU ETANG DE PECHE SANS CONTRAINTE AVEC POSSIBILITÉ Y AMENER
MA COMPAGNE CHIENNE. JINA MILLE MERCI GG
Merci pour ton retour Gérard ! 🙂
Très bel article. Je connaissais certains. D’autres non.
J’aurais peut etre ajouter encore le lac des Mines d’or vers Morzine.
Bonne continuation.
Merci Guillaume !
Nous pourrions en effet rajouter le lac des Mines d’Or (que j’ai beaucoup aimé), mais au moment de l’écriture de l’article, je n’avais encore jamais mis les pieds là-bas 🙂
Bonne continuation à vous également.
[…] temps de préparer les prochaines randonnées pour cet été ! En juin dernier, je vous parlais de mes sept lacs préférés accessible directement en voiture. Cette fois, on va augmenter un peu le niveau ! Je vais vous […]
Bonjour, merci pour ce joli article ! J’ai une question un peu spécifique : l’un de ces lacs a-t-il « une plage » de galets ? Je suis en repérage pour un petit tournage indépendant, d’où ma question ! Merci à vous, bonne journée !
Bonjour Louise,
Si vous voulez des plages de galets en Haute-Savoie, il faut que vous alliez du côté du Lac Léman et les villes alentours 🙂 vous devriez pouvoir trouver votre bonheur !
Bonne journée 🙂
Merci pour cette réponse !
Hello,
Merci pour ces belles photos, ça fait envie !
As-tu des idées de lacs accessibles en voiture autour de Grenoble ?
Merciii
Coucou Valentine !
Avec plaisir pour les photos 🙂
Alors je ne randonne jamais du coté de grenoble, mais je t’ai trouvé un lien au cas où ! Je ne sais pas ce que ça vaut car je ne les ai jamais fait 🙂
https://www.grenoble-tourisme.com/fr/faire/au-bord-de-leau/lacs-et-plans-deau/
A bientot!
Merci Céline !
Je regarde tout ça, ca à l’air magnifique !
Bonne journée à bientôt !
Merci pour ce superbe partage. Ces lacs sont ils gelé en hiver ? Y at il un accès facile en hiver?
Je recherche une petite gouille d eau glacee pour pratiquer les baignades glacées. Pratiquant Wim hof style, le bienfait au corps est fascinant. Du coup montriond est top pour ça mais très axé plongée, du coup pas toujours enclin à nous laisser nous glisser dans leurs trous.
Hello Romain,
Ces lacs sont en parti gelés en hiver oui ! L’accès est facile en hiver, mais pour certains, comme ils sont interdits de baignade en été, je pense que c’est la même chose en hiver. Il te reste le lac de montriond, le lac bleu, le lac de Vallon, à cela je peux ajouter le lac de Passy à Sallanches ! Tu recherches forcément des lacs gelés du coup ?
Excellent merci. Oui la loi interdit de se remettre en forme. Oui gelé, c est la méthode Wim hof, se baigner dans les eau froides pour booster les capacités du corps. On s est entraîné évidemment avant. Montriond j y suis aller y a les plongeurs donc la zone est trop peuplée. En suisse c est aussi assez répandu mais faut aller loin dans le valais donc trop de route à mon goût.
Super j ai fait la balade entre le lac Morillon et le lac bleu en famille avec 4 enfants de 14 ans à 8 ans. La balade est ombragée et sur une terrain facile, au top ! Baignade dans les eaux froides tout le long avec des plages naturelles de galets et de sable noir…. formidable, merci à vous pour ce partage.
Bonjour !
Cette balade est vraiment chouette en été pour être un peu à l’ombre de temps en temps 🙂
Je suis contente que vous ayez apprécié cette sortie.
Avec plaisir pour le partage, merci à vous d’avoir laissé un petit mot !
Bonjour
Merci pour cet article !!
Peut-on bivouaquer au niveau de ces lacs ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Je ne pense pas qu’il soit autorisé de bivouaquer autour de ces lacs, mais le mieux est de vous rapprocher de l’office de Tourisme pour plus de précisions
Bonjour
Je souhaiterai savoir si tous les lacs sont accessibles en poussette sans trop de marche ?
Merci d’avance ☺️
Bonjour,
Désolée pour ce retard !
Le lac de Montriond est accessible en poussette, mais faire le tour du lac peut prendre du temps.
Le lac aux Dames et Lac Bleu sont facilement accessibles avec une poussette.
Vous pouvez observer le lac des confins en poussette depuis la route, mais à côté du lac je ne pense pas que ca soit top.
Le lac Vert vous ne pourrez rester que vers le devant du lac avec la poussette, en effet le tour du lac se fait sur un sentier pleins de racines, et de rochers, pas très pratique
Pour le lac de Vallon, dans le doute je dirais qu’il vaut mieux éviter. (Sauf si vous longez la route avec la poussette)
Enfin, le lac des Plagnes, une partie seulement peut être praticable avec une poussette, a savoir qu’il y a une petite descente pour l’atteindre, dans une route qui, la dernière fois que je suis allée là-bas, n’était pas goudronnée !
Bonsoir et merci pour toutes ces informations et ces superbes photos.
Nous prévoyons de passer les fêtes de fin d’année dans la région (Morillon), est-il possible de faire du patinage sur ces lacs à cette période de l’année ?
Merci d’avance !
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Je ne pense pas que cela soit possible, du moins pas aux alentours de Morillon. Vous avez néanmoins une grande patinoire sur Samoens ! Je sais que certains ont déjà patiné au Lac des Plagnes durant l’hiver, mais je ne préfère pas m’avancer car ça reste une activité qui comporte de réels risques et je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un Office de Tourisme pour savoir si c’est autorisé ou non !
Merci beaucoup et bon séjour par chez nous