Haute-Savoie : 3 lacs accessibles en moins d’une heure !

1 avril 2018

Le printemps arrivant lentement, mais sûrement, il est temps de préparer les prochaines randonnées pour cet été ! En juin dernier, je vous parlais de mes sept lacs préférés, accessible directement en voiture. Cette fois, on va augmenter un peu le niveau ! Je vais vous parler de 3 lacs que vous pourrez voir en moins d’une heure de marche. Si arriver au lac en voiture est trop facile et marcher pendant des heures peut être décourageant d’avance, ces petits lacs semblent être un bon compromis pour passer un agréable moment, sans avoir besoin d’une condition physique de l’extrême !

Les 3 lacs

#1 Le lac Bénit

Je vais vous parler de celui-ci en premier car c’est le lac de mon enfance. Nous y sommes allés avec ma famille un nombre incalculable de fois, et même si je le connais dans les moindres détails, je l’aime toujours autant. Niché au pied du Bargy, ce lac fait l’objet de belles légendes dont l’une d’entre elles voudrait que, après que ses eaux aient inondé un village, un évêque soit venu bénir le lac. Il y aurait ainsi jeter son anneau en or au fond duquel, il se trouverait toujours…

Vous pouvez aisément faire le tour du lac à pied, prévoyez de bonnes chaussures si vous monter après un jour de pluie, le terrain peut être très boueux ! Si vous êtes de ceux qui aiment passer une nuit à la belle étoile, sachez que vous pouvez bivouaquer là-haut. D’ailleurs, en faisant le tour du lac, vous devinerez facilement où se postent les randonneurs pour dormir. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur pour voir le lac d’un autre point de vue (avant de vous engager dans le sentier menant au lac), prenez la montée qui part sur votre droite. Vous passerez à coté du téléski et le chemin vous emmènera à l’arrivée du télésiège. Le point de vue se trouve alors sur votre gauche.

Informations pratiques

 

♦ Je vous conseille de monter par le lieu-dit : le Bété. Le trajet est plus court par ce côté ! Une fois arrivée au Mont-Saxonnex, suivre Morsullaz et le parking du Bété se trouvera sur un petit chemin qui monte sur votre gauche (le virage est assez sec, et on croise tout juste !)

♦ Temps de montée : environ 50 minutes

♦ Vous trouverez une petite buvette pour vous restaurer ainsi que des tables en bois mises à votre disposition (sans avoir besoin de consommer).

♦ Altitude : 1452 m

♦ Baignade : ✖

♦ Pêche : ✔ (vous trouverez ICI la réglementation)

#2 Le lac de Roy

Le lac de Roy, c’est un petit lac de montagne, naturel, à voir dans les alpages du Praz de lys. De là-haut, vous aurez un panorama magnifique sur la chaîne du Mont-Blanc. Ce lac a été un coup de cœur. En plus d’être facile d’accès, je suis une grande fan des lacs où les montagnes se reflètent à leur surface ! La première fois que je suis allée là-bas, j’ai eu la surprise d’apercevoir quelques marmottes. De quoi plaire aux amoureux des animaux ainsi qu’aux enfants !


Ce lac est aussi un point de départ pour d’autres randonnées, notamment de celle qui mène au Pic du Marcelly. Randonnée que je vous conseille de faire d’ailleurs ! 

Informations pratiques

 

♦ Rejoindre le Praz-de-Lys et traverser le village direction col de la Ramaz. Au col, vous trouverez un parking sur votre gauche.

♦ Temps de montée : environ 30 minutes

♦ Dans mes souvenirs, il n’y a pas de tables prévues pour les pique-niques, mais vous avez un large terrain d’herbe pour étendre une couverture !

♦ Altitude :  1661 m

♦ Baignade : ✖

♦ Pêche : ✖

#3 Le lac d’Arvouin

Pour les personnes ayant suivi l’histoire (ICI) vous n’êtes pas sans savoir que ce lac m’a donné du fil à retordre ! Si seulement j’avais attendu patiemment que l’été pointe son nez pour l’atteindre en moins d’une heure … Je voulais le voir gelé alors résultat, il m’a fallu faire trois fois le trajet pour en voir la couleur !


Niché au cœur du val d’Abondance, ce joli petit lac d’origine glaciaire est donc accessible en moins d’une heure de randonnée, mais en été ! C’est le genre de randonnée que j’aime faire, car il ne faut pas attendre de voir le lac pour en prendre plein la vue. Le lac, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Tout au long de la montée, il y a une vue incroyable sur les alpages.
Une fois arrivé au lac, vous pouvez le longer jusqu’aux chalets d’Arvouin. De là, il est possible de prendre de la hauteur et rejoindre le col de Serpentin (montée légèrement plus raide) mais encore, aller au col de Savalenaz et continuer jusqu’à la pointe d’Arvouin. Je ne suis encore jamais montée à la pointe, mais je la mets sur ma liste pour les randos pour cet été !

Informations pratiques

 

♦ Rejoindre la chapelle d’Abondance, puis suivre le panneau Lac d’Arvouin. Continuer la route jusqu’au terminus.

♦ Temps de montée : environ 25 minutes

♦ Comme pour le lac de Roy, l’herbe sera votre aire de pique-nique !

♦ Altitude :  1663 m

♦ Baignade : ✖

♦ Pêche : ✔ (posséder un permis de pêche)

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection et que vous prendrez autant de plaisir que j’ai pu en avoir en allant dans ces endroits !
Ça ne mange pas de pain de le rappeler, mais pour les pique-niques ou les goûters en montagne, on fait attention à nos déchets et on ne les laisse (surtout) pas derrière nous 🙂

 

À très vite en montagne ! 

    3 commentaires

  • Louise 26 mars 2019
    Reply

    Hey, salut !
    Merci pour l’article.
    Je me demandais si les lacs pouvait être atteint en ski de rando ? 🙂

    • Celine 15 avril 2019
      Reply

      Coucou Louise !

      Purée désolée, je viens seulement de voir ton commentaire ! Le lac bénit est accessible en ski de rando ca j’en suis sur car il est situé non loin d’une piste de ski. Le lac d’arvouin je ne sais pas si tu peux l’atteindre tout le long en ski de rando, une partie oui je pense, mais pas vers la fin. Pour le lac de Roy, je pense que tu peux l’atteindre en ski de rando oui, car il y a un télésiège qui arrive non loin ^^ Mais bon du coup je te réponds tellement tard, que ma réponse n’a peut-être plus aucun intérêt ^^’

      • Louise 15 avril 2019
        Reply

        Hahaha ^^
        Merci ce sera pour l’année prochaine 🙂

  • Laissez un commentaire