L’Aiguille Verte du Chinaillon (à ne pas confondre avec l’Aiguille Verte de Chamonix) est un sommet située en Haute-Savoie sur la commune du Chinaillon. Depuis les hauteurs, nous avons un très beau 360° sur le massif des Bornes et le massif des Aravis. A ses pieds se trouve le lac de Lessy. Accessible par pas moins de 3 points de départs, nous avons choisi l’itinéraire qui nous semblait être le plus rapide pour grimper au sommet de l’Aiguille Verte.
Cette randonnée, je dois dire que nous l’attendions avec impatience car nous l’avons faites en 2020, après deux mois en confinement quasi total. Un vent de liberté s’offrait enfin à nous !
Sommaire
Avec Florine et Benjamin, nous nous sommes donnés rendez-vous au Col de la Colombière la veille du départ, pour se faire un coucher de soleil avant d’attaquer la randonnée (très) tôt le lendemain. Quand je dis tôt, c’est qu’on s’est dit qu’un départ à 2h30 du matin, à la frontale, était une bonne idée ! Enfin, surtout nécessaire pour arriver à temps pour le lever de soleil à l’Aiguille Verte. Nous avons environ 2h de montée pour atteindre le sommet. Pour plus de facilité, nous dormons dans nos voiture, proche du point de départ de la randonnée. Le réveil est particulièrement dur, dans la mesure ou nous avons garé nos voitures face au seul chalet du village où des jeunes ont fêté un anniversaire toute la nuit… Autant vous dire que nous sommes tout, sauf frais !
Sacs, bâtons et frontales en place, nous sommes prêts à arpenter les sentiers de nuit ! Le départ se trouve sur les hauteurs du village du Chinaillon, en direction des alpages de Samance. Nous débutons la randonnée sur une route goudronnée et assez vite, sur la gauche, se trouve le sentier nous permettant d’atteindre la ferme-chalet sans avoir à croiser de voiture. S’en suit une longue traversée des alpages avant de prendre un sentier sur notre gauche et de réellement commencer l’ascension.
♦
La montée se fait plus raide et nous (enfin surtout moi) sommes vraiment content de le faire de nuit car ainsi, nous n’avons aucune idée de ce qui nous attends ! Pour l’instant, nous avons l’impression d’aller plus vite que les indications sur les panneaux. Tant mieux, nous seront plus vite au sommet ! Après une bonne heure et demie, nous voila enfin au dernier panneau nous indiquant que le sommet est à seulement 15 minutes. Alors je ne sais pas qui a écrit cela, mais nous avons tous eu l’impression que nous avons mis plus de 30 min à l’atteindre ! Peut-être la fatigue, ou la dernière montée qui était plutôt très raide et les jambes qui ne voulaient plus trop suivre …
Nous voilà au sommet de l’Aiguille Verte du Chinaillon ! À 2 045m d’altitude. Pas trop mal pour une reprise après 2 mois sans grande activité physique. La vue est incroyable. Clairement la meilleure récompense quand on part en randonnée.
Nous allons au point culminant de l’Aiguille pour apprécier la vue. Néanmoins, faites attention car le passage pour y aller est assez aérien.
Les belles couleurs du lever de soleil commencent lentement à arriver. Il est temps de sortir nos appareils photos pour immortaliser tout cela. Entre deux photos, nous préparons le petit déjeuner. Thé et viennoiseries sont au menu. Le soleil apparait enfin et commence petit à petit à nous réchauffer. Nous sommes seuls, en pleine nature, devant un magnifique lever de soleil. Est-ce la définition du bonheur ? Je pense que nous en sommes très proche.
Si la montée à l’aiguille ne vous a pas suffit et que vous êtes encore plein d’énergie, vous pouvez descendre jusqu’au lac de Lessy, que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessus ! Si j’ai vu le lac de Lessy au moins 4 fois depuis ses hauteurs, j’avoue n’être encore jamais descendu le voir de près. Chose qu’il faudra que je fasse un jour !
L’ARTICLE T’AS PLU ? PARTAGE LE SUR PINTEREST !
Crédits photos : Céline Ducrettet & Ludovic Frémondière
Laisser un commentaire