Le chalet du curé, c’est une randonnée à faire absolument si vous séjournez dans le secteur des Aravis ! La difficulté est quasi inexistante et la vue est absolument incroyable ! Un bon rapport effort/récompense pour passer un chouette moment dans ces alpages.
Sommaire
Ce chalet, au toit à quatre pans, doit son nom au simple fait que ce fut la propriété de l’abbé Balmand de St-Nicolas La Chapelle. Après avoir appartenu à un Comte de Flumet, ce chalet fût confisqué à la Révolution puis vendu en 1799 au profit de la République. Le chalet appartiendrait maintenant à une famille de la Giettaz !
Cette randonnée se situe au col des Aravis, juste après le village de la Clusaz (côté Haute-Savoie), ou de la Giettaz (côté Savoie). Après avoir garé votre voiture au col, le départ se fait l’opposé de La Chapelle Saint-Anne. Vous suivrez un chemin partant sur la gauche et menant au premier panneau d’indication « La Zorette » En partant sur la gauche, vous êtes désormais sur la « route de la soif » et vous suivrez ce chemin jusqu’au chalet du curé !
Cette randonnée fait partie de ces balades que je conseille à toutes les personnes souhaitant se promener sans trop de difficulté ! Une sortie idéale en famille. La traversée des alpages jusqu’au chalet est vraiment agréable et les montées sont douces. Ce que je préfère le plus, c’est ce magnifique panorama sur la chaîne du Mont-Blanc que l’on a tout au long de la rando ! Sans oublier la chaîne des Aravis et l’Etale. En été, vous avez possibilité de vous arrêtez au restaurant Plan Rebord, qui est sur la route menant au chalet du curé. Vous pouvez aussi choisir l’option pique-nique et vous poser dans l’alpage avec vue sur le Mont-Blanc !
Néanmoins, durant la période hivernale, je ne qualifierais pas la randonnée jusqu’au chalet d’accessible à tous. L’effort sera plus important car les raquettes sont indispensables si le chemin n’a pas été tracé au préalable. L’effort fourni n’est donc pas le même et la difficulté peut être plus importante qu’en été. Aussi, le sentier n’étant pas sécurisé en hiver, il faut rester vigilant. J’en parle précisément, plus bas dans l’article.
En hiver, le chemin reste le même qu’en été. Vous pouvez atteindre le chalet du curé en raquette, mais également en ski de rando. Le retour peut se faire par le même chemin que l’aller. Vous pouvez aussi faire une boucle via La Croix des Frêtes et redescendre jusqu’au col des Aravis. Nous avons choisi la boucle, pour pouvoir prendre un peu de hauteur et rentrer jusqu’à la voiture en skiant !
Attention cependant, le secteur n’est pas sécurisé en hiver et il est fortement déconseillé de s’y rendre en période de fort risque d’avalanches. Nous y sommes allés une à deux semaines après les dernières chutes de neige. Si vous y aller en hiver, il est nécessaire de vous renseigner au préalable concernant les risques d’avalanches. Egalement, ne pas y aller seul et prévenir une personne de votre itinéraire et de l’heure estimée de votre retour. Si vous évoluer en secteur non sécurisé, je vous conseille de vous munir d’un équipement ARVA (appareil de recherche sous avalanche).
N’hésitez pas, dans les commentaires, à me donner vos conseils de randonnées dans les Aravis !
Pour plus d’articles sur les randonnées en Haute-Savoie, c’est par ici !
L’ARTICLE T’AS PLU ? PARTAGE LE SUR PINTEREST !
4 Comments
Super ! Nous irons découvrir le Chalet du Curé cet été grâce à ton article, cette randonnée a l’air magnifique. Merci
Merci pour ton retour 🙂
Vous ne serez pas déçus de la vue en tout cas !
Merci pour ton retour et tes conseils, cette randonnée donne vraiment envie, surtout en ski de rando ! Superbes photos comme toujours !
Merci Charlotte ! En hiver c’est toujours magique 😀 encore plus quand tu peux redescendre plus vite à la voiture en ski ahah