Cet article fait écho au trek de 4 jours en autonomie que nous avons fait dans la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval fin mai 2019. C’était une grande première pour moi, puisque mes seules expériences étaient des bivouacs sur une nuit seulement. La grande question était : Que prendre qui ne me sera pas inutile ? Car sur un trek en autonomie, chaque gramme compte ! Voici une liste de mes indispensables pour partir en trek.
Sommaire
Le matériel pour un trek réussi
Pour cette aventure, je tiens à remercier la marque Forclaz de Décatlhon, qui a été mon partenaire sur mon premier trek. J’ai pu tester pas mal de leurs produits trek et je vais vous en faire un retour aussi honnête que possible ( points positifs + points négatifs).
Du coup, pour un trek, on prend quoi ? C’est simple, il vous faut : de quoi dormir, boire, se nourrir, se vêtir, et de quoi porter tout ça !
les Indispensables pour dormir
Il vous faudra :
- une tente
- un matelas de sol
- un sac de couchage
- un sac à viande (optionnel)
- une couverture de survie (pour isoler la tente si besoin)
- un oreiller gonflable (optionnel, selon le confort que vous souhaitez avoir)
La tente
Pour mon premier trek, je suis partie avec la Tente Quickhiker UltraLight pour 2 personnes. Il me fallait quelque chose de beaucoup moins encombrant que ma tente 2sec, qui était un sacré poids mort en randonnée !
Plus la tente est compacte et peu lourde, mieux c’est ! (mais plus c’est cher)
Mon avis : Compacte, facile à transporter et à monter (quand on a pris le coup de main). Le point négatif lié à sa forme, c’est qu’elle est basse en hauteur. Ce n’est pas très pratique quand il s’agit de se changer ou juste être assis.
Le sac de couchage
L’ idéal en terme de compressibilité, ce sont les sacs de couchage en plume. Ils prennent beaucoup moins de place qu’un sac de couchage synthétique. Néanmoins, selon vos aventures, les sacs de couchage synthétiques résiste mieux à l’humidité et sèche plus vite.
Question chaleur, je dirais qu’une température confort de 0° semble être le bon compromis pour couvrir un peu les saisons de mai à fin novembre.
Enfin ça, c’est si vous n’êtes pas du genre frileux ! (Ce qui n’est pas mon cas).
Le matelas de sol
Le matelas de sol est indispensable pour vous isoler du froid. J’utilise le Matelas de Trekking TREK700 et j’en suis pleinement satisfaite !
Il ne prends pas trop de place dans le sac, est confortable, facile à gonfler, ne se dégonfle pas pendant la nuit et ce n’est pas négligeable quand on souhaite dormir sur un produit qui isole !
Petit tips isolation : j’ai vu plusieurs personnes isoler directement leur tente, en la posant sur leur couverture de survie. Une astuce que je ne connaissais pas et qui peut servir !
Oreiller gonflable
Cela dépendra vraiment du dégré de confort que vous voulez avoir durant votre trek ! J’ai toujours dormi sur un de mes pulls quand je partais en bivouac, et lors du trek, j’ai dormi sur cet Oreiller de trekking. Il prend peu de place, se gonfle et se dégonfle très vite. Il est chouette, mais n’est pas indispensable !
Le matériel pour marcher et transporter le matos
Maintenant que nous avons parlé de ce qu’il faut prendre pour le couchage, parlons de ce qu’il faut prendre pour marcher et pour transporter tout ce beau monde.
Il vous faudra :
- un sac de randonnée
- des bâtons de randonnée
- des chaussures de rando (basses ou montantes)
- une lampe frontale (pour le soir et les aventures en pleine nuit)
Le sac de rando
Il est très important de bien choisir son sac de rando, car c’est lui qui va vous aider à rendre la charge sur votre dos un peu moins lourde. Pour mon premier voyage en Thailande en sac à dos, j’avais acheter un sac qui était, normalement, pour les hommes. Je ne pensais pas que cela avait une quelconque importance. Je me trompais. Donc les filles, ne fait pas comme moi, privilégiez les sacs qui sont fait pour votre morphologie !
J’ai testé le dernier sac Forclaz et mon dieu ce bonheur. En plus d’être totalement adapté à ma morphologie, il est très pratique. Il possède deux poches pour glisser des bouteilles d’eau sur les côtés. Il s’ouvre sur le devant et c’est la chose la plus pratique au monde pour pouvoir prendre uniquement ce dont tu as besoin, sans avoir besoin de tout sortir à chaque fois.
Les seuls petits points négatifs que j’ai trouvé, c’est que la ceinture pour les hanches couplé à mon pantalon de rando de la même marque, me faisait assez mal sur les côtés.
Aussi, j’aurai apprécié un peu plus de rab au niveau des cordes pour ajuster le sac pendant la rando ! Mais ça, c’est parce que je suis minuscule et c’est la même chose sur tous les sacs que j’ai pu tester.
Les bâtons de randonnée
Les Bâtons de randonnée sont l’outil indispensable pour randonner avec du poids sur le dos. Ils aident notamment à soulager un peu les articulations, renforcer l’équilibre et éviter par la même occasion de glisser ou chuter. Ils réduisent également la fatigue musculaire dans le bas du corps en faisant travailler le haut. Bref, le MUST HAVE d’un trek !
∗
LES CHAUSSURES
Des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise, est à peu près le seul conseil que je peux donner. Basses ou montantes, c’est selon vos préférences. Pour un trek, j’ai opté pour des chaussures montantes pour mieux protéger mes chevilles. Sinon, je suis plutôt du genre à préférer les chaussures basses, car elles sont moins lourdes et je me sens plus à l’aise dedans.
Ustensiles pour se faire à manger
Si vous partez en autonomie, il faudra penser à prévoir tous les repas. Le plus simple à transporter restent les lyophilisés.
Il vous faudra donc :
- un réchaud
- une popote
- des lyophilisés (ou autres)
- des barres énergétiques
- une fourchette/cuillère
- un opinel
- des gourdes/poches à eau
Réchaud & popote
Je me suis achetée un réchaud et une popote 1 personne chez Décathlon pour mes bivouacs, je me suis aussi servie de celle-ci pour le trek, mais si je devais repartir sur plusieurs jours, j’investirais dans une autre marque pour avoir une popote qui prends un peu moins de place.
∗
Gourdes/Poche à eau
C’est probablement le point que je trouve le plus dur à gérer. L’idéal est de bien se renseigner sur le parcours que vous prendrez pour savoir si vous avez des sources sur votre chemin pour faire le plein d’eau. Je me suis par exemple beaucoup trop chargé en eau, alors que j’aurai pu faire le plein sur la route. J’utilise également la paille Lifestraw, une paille filtrante, qui permet de boire directement dans une rivière, un lac etc…
Les Lyophilisés
C’est le plus pratique pour partir en autonomie sur plusieurs jours. Vous aurez juste à faire bouillir de l’eau, le verser dans le sachet et attendre un peu avant dégustation !
Petite astuce économique : les plats déjà tout prêt en sachet. C’est ULTRA bon, et souvent moins cher que les lyophilisés. Il faut juste les faire réchauffer au bain marie.
Mon avis sur les lyophilisés décathlon : je les ai trouvé étonnement très bon. N’étant pas une grande mangeuse, j’avais parfois même du mal à finir le sachet.
Bien choisir ses vêtements
Mon petit challenge. Réussir à ne prendre que des vêtements que je porterais. Adieu les vêtements que l’on prends « au cas où » ! Pour 4 jours de trek j’ai minimisé au maximum les vêtements. Il faut donc au minimum :
- 2 T-shirts » respirant »
- un pantalon de randonnée
- un short
- des chaussettes de randonnée
- des sous vêtements
- des vêtements secs pour dormir
(pour ma part, j’ai pris un haut et un bas en laine de mérinos, ainsi que des chaussettes, car je suis une grande frileuse) - une polaire
- une doudoune et/ou une veste de pluie
- une casquette/chapeau
Que prendre en plus de tout cela ?
Maintenant que j’ai listé à peu près tout ce qu’il ne faut pas oublier, voici d’autres choses utiles à prendre avec vous.
- votre nécessaire pour la toilette
- des lunettes de soleil
- du papier WC
- un ou deux sacs poubelles pour ramasser vos déchets
- un cendrier de poche (si vous êtes fumeur)
- de la crème solaire
- une petite trousse de secours
- un bonnet pour les nuits fraîches
Voilà pour cet article sur le matériel qui m’a été indispensable lors de mon premier trek ! J’espère ne rien avoir oublié. Si vous avez des suggestions de matériel à prendre en plus de tout cela, n’hésitez pas à me le dire et j’ajouterais un paragraphe sur vos conseils !
A très vite dans les montagnes ~
2 Comments
Merci pour votre article, de mon côté il y a toujours un poncho dans mon sac. Personnellement je n’aime pas le mettre mais quand il faut ça me protège moi et mon sac.
Je le garde dans la poche du haut qui n’est bonne que pour y mettre son portefeuille et une couverture de survie.
Désolée de répondre si tard !
C’est une bonne idée le poncho, même si on est bien d’accord, personne n’a envie de mettre ça ^^ »
Mais c’est utile ~