Les jolies découvertes de la semaine dans les Pyrénées #3

3 juin 2018
Je n’ai pas fait énormément de découvertes cette semaine, car si vous me suivez sur instagram, vous avez sûrement dû voir que je me suis absentée pour un voyage presse à Aix en Provence. Aussi, le temps en ce moment dans les Pyrénées ne s’y prête pas forcément. On ne sait jamais à quel moment nous allons nous prendre une averse ou un orage et, étant seule ici, je préfère ne pas prendre de risques en montagne.

 

Mais j’ai quand même vu deux trois belles choses, je vous rassure !

 

#1 Le lac de Soum
Justement, à cause du temps, j’ai du m’y prendre à deux fois pour voir ce lac. J’ai failli ne jamais l’atteindre, car le brouillard commençait à monter et j’étais en plein dilemme avec moi-même : continuer et prendre le risque d’être perdue dans le brouillard, ou rebrousser chemin. Ce qui m’a poussé à continuer, c’est que j’avais un peu de réseau, juste au cas où (rare dans mes randos dans les Pyrénées).
   

 

#2 Hautacam
A la base je voulais aller voir le lac d’isaby, mais arrivé pas loin du départ, le ciel commençait à devenir bien noir. Du coup pas de randonnée pour moi. Je ne sais pas s’il me restera du temps dans les jours à venir pour aller voir ce lac ou si je fais une croix dessus.
La station de ski d’Hautacam est super paisible hors saison. Je me suis posée quelques minutes là-haut, dans le calme le plus total et le bruit des vaches. Cela fait un bien fou.

 

 

#3 Le lac de Fabrèges, le petit train d’Artouste et la Mare de Séous
 La vallée d’Ossau. Cette vallée est absolument magnifique et vous vous devez d’y aller au moins une fois, si vous passez dans les Pyrénées ! Je me suis réservé une journée pour aller l’explorer un peu. Je suis passée par le lac de Fabrèges et j’ai emprunté le petit train d’Artouste qui mène jusqu’au lac d’Artouste. Malheureusement, je ne suis pas venue à la bonne période et il reste encore de la neige sur la route qu’emprunte le train. Il s’arrête donc avant, à la mare de Séous. Alors je me suis dit : j’y vais, je n’y vais pas, est-ce que ça vaut le coup ? Pour ceux qui me connaissent vraiment très bien, vous savez que je ne sais absolument pas prendre de décision. Il m’a fallu 20 bonnes minutes pour me décider totalement ahah. Je ne regrette pas, car même le petit trajet effectué m’en a mis plein les yeux !

 

Bon à savoir : comme le train ne vas pas jusqu’au terminus en ce moment, le prix du billet est réduit. (et heureusement d’ailleurs).

 

   

 

#4 Le lac de Bious Artigues
Ce lac est aussi un lac de barrage (comme le lac de Fabrèges mentionné plus haut). Le pic du midi d’Ossau se reflète dedans et juste pour ça, il vaut le détour. Cette montagne est carrément canon. J’avais déjà vu des tas d’images sur instagram de cette dernière et la voir en vrai, c’était magique ! Elle m’a fasciné pendant quelques minutes. Oui, il m’en faut peu, je sais 🙂
Vous avez la possibilité de faire le tour du lac en une petite heure. Je n’ai pas vérifié exactement puisque je mets toujours plus de temps en m’arrêtant prendre des photos. C’est une balade super agréable, dont la majeur partie se passe en forêt.

 

 

Sinon voilà, on y est. Je vais entamer mes derniers jours dans les Pyrénées… Je n’ai absolument pas envie de rentrer. Moi qui pensais qu’un mois ça serait super long, au final, cela s’avère être bien trop court pour tout ce que je voulais faire. Ce qui est sur c’est que je reviendrais, cet été ou alors cet automne, car j’ai encore des tas de choses à voir !
🌿

    Laissez un commentaire