Le barrage d’Emosson

23 août 2016

Cet endroit, ça faisait quelques mois que nous voulions le voir, mais période d’hiver oblige, cela aurait été un peu plus compliqué que maintenant de s’y rendre…Du coup j’ai pris mon mal en patience et comme tout vient à point à qui sait attendre…Voilà un autre endroit que je peux rayer de ma liste des choses à voir ! Et quel endroit !

Question pratique, vous pouvez accéder à ce barrage de plusieurs façons différentes :

  • Le funiculaire du Chatelard
  • Le train panoramique au départ des Montuires qui vous amène au pied du Barrage
  • Le Minifunic qui assure la liaison entre le pied du barrage d’Emosson et le Lac d’Emosson
  • Votre voiture (Col des Montets ->Vallorcine -> Frontière Suisse)

Une fois arrivé, vous en avez plein la vue ! C’est comme ça là-bas, on ne vous pas fait pas attendre. Direct une petite vue sympa sur la chaîne du mont blanc :


Par contre, pour voir le barrage du Vieux Emosson, là, il faudra marcher…un peu plus longtemps. Plusieurs chemins sont possibles :

  • une navette vous amène vers la montée finale à grimper pour atteindre le refuge et le barrage (je ne saurais dire si elle est gratuite ou non)
  • La route principale qu’emprunte la navette mais qui est actuellement interdite aux piétons en raison des travaux qui sont en cours. Comptez environ une bonne heure jusqu’à la Cabane du Vieux Emosson par ce chemin là (nous avons pris ce chemin là car nous étions en weekend et que les travaux étaient donc stoppés)
  • Un sentier de randonnée qui dure environ 1h45 d’après ce que nous avons entendu.

Si vous avez un peu (beaucoup) le vertige comme moi, une fois sur le barrage et si vous regardez par-dessus la barrière, ça va être un peu la fête dans votre corps ! J’ai peur du vide et pourtant je ne pouvais pas m’empêcher de regarder. 

La petite montée qui tire sur les cuisses pour atteindre la Cabane du Vieux Emosson

Lac du Vieux Emosson (en travaux donc assez vide en ce moment)

La vue depuis le Vieux Emosson ♡

Verdict : Je suis tombée amoureuse de cet endroit. Vraiment. Le premier lac est superbe. Un des plus beaux que j’ai vu dans le coin. Si le lac en soit vaut déjà le détour, la vue que nous avons depuis la Cabane du Vieux Emosson est encore mieux ! Nous n’avions plus l’impression d’être dans les Alpes et ressentir ce sentiment-là, si proche de chez moi, ça me fascinera toujours.

 

Si vous passez par là ou que vous chercher une destination sympa dans les Alpes, n’hésitez plus !

 

    4 commentaires

  • Jeremy Janin 23 août 2016
    Reply

    Ah ça tue ! Canon 🙂

    • Celine 23 août 2016
      Reply

      Merci beaucoup Jeremy ! Ca fait plaisir ^_^

  • Diego 24 août 2016
    Reply

    Wow c’est magnifique, avec tes prises tu as mis en valeur le lieu qui est à la base déjà super beau… Bon travail, continue comme ça!!

    • Celine 24 août 2016
      Reply

      Merci beaucoup Diego ! C’est toujours agréable d’avoir de tels retours.
      Contente que ça te plaise !

  • Laissez un commentaire