Le Lac de Lessy

30 septembre 2015

IMG_9827__

Si vous me suivez un peu sur les réseaux vous aurez remarqué qu’en ce moment, je suis un peu accro aux Lacs de montagne ! Alors je ne sais pas d’où cette envie m’est venue mais c’est un fait, je suis dingue de ces beaux lacs bleus.

J’ai appris l’existence du lac de Lessy (il était temps!) une matinée où je ne tenais plus en place et où il fallait que je découvre un nouvel endroit. Alors j’ai commencé mes recherches pour trouver un lac pas loin de là où j’étais. Le plus proche était donc ce fameux Lac de Lessy.

Pour atteindre ce lac, plusieurs chemins sont possibles :

  • Par le Chinaillon
  • Par le Petit Bornand
  • Par le Mont saxonnex

Etant au Mont saxonnex, nous avions juste à nous rapprocher en voiture du plateau de Cenise. Une fois les affaires prêtes, nous avons laissé la voiture sur le plateau des Frachets. S’ensuit une véritable expédition pour trouver le chemin qui menait à ce lac ! Nous savions qu’il fallait tourner à un moment sur la gauche mais, le chemin étant plutôt mal indiqué, nous avons fait un sacré petit détour qui nous a fait perdre une bonne demi-heure (bon ok…c’est peut-être aussi dû à mes nombreux arrêts pour faire des photos, j’avoue tout !)

IMG_9589__

Une fois le bon chemin trouvé, nous pouvions commencer à grimper.
Il est clair que cet itinéraire est à déconseiller après des jours de pluie car la grimpée est assez vertigineuse par endroit et parfois très étroite.

Traversant des paysages plus beaux les uns que les autres, il ne nous restait plus qu’à passer au travers d’un éboulement afin d’atteindre le Col de Sosay et là… La Claque. Cette claque dont je raffole tant. Cette émotion qui te submerge d’un coup et où un simple : « Wow » s’échappe de ta bouche. (En réalité pour ceux qui m’ont déjà accompagné en rando, c’est plutôt un : « oh mon dieu mais c’est trop beau » 1000 fois à la suite. Minimum.)
Nous faisions face à un relief de malade avec, en bas, le Lac de Lessy. J’aurais pu rester là des heures à observer ces chaines de montagnes. Je crois qu’au final,  elles m’ont fascinées bien plus que le lac en question. Nous ne sommes d’ailleurs pas descendu jusqu’à ce dernier, je garde ça pour une prochaine fois.
Nous avons malheureusement manqué de temps pour profiter pleinement de cette randonnée mais ça n’est que partie remise.


L’éboulement :

Le col de Sosay :

Lac de Lessy :

Plateau de Cenise

IMG_9941__

Si vous voulez vous en prendre plein la vue, je vous conseille fortement cette randonnée !

Ma photo préférée pour la fin :

Feeling free
Pour tout savoir des itinéraires :

http://www.randos-montblanc.com/moyen/lessy.html Par le Chinaillon

http://www.randos-montblanc.com/moyen/lessy-petit-bornand.html Par le Petit Bornand

Si vous souhaitez en savoir plus sur la savoie/haute-savoie, ce site est fait pour vous : http://www.savoie-mont-blanc.com/ !