Le calme après la tempête
Cette année, je ressens le besoin de poser des mots sur l’année qui vient de s’écouler. Pour les personnes qui liront ceci sans être vraiment au courant, j’ai terminé l’année 2023 au plus bas. Une dépression bien installée où je fondais en larmes dès que j’évoquais ma santé mentale. Je crois que c’est l’année où j’ai eu le plus de pensées suicidaires parce que vraiment, je ne me voyais aucun avenir. Mais fin 2023, j’ai décidé que je ne pouvais pas passer une année supplémentaire dans cette souffrance, emprisonnée dans ma propre tête, en ayant l’impression de ne pas avancer dans ma vie.
Alors j’ai fait des choix que j’aurai du faire depuis très (très) longtemps, mais que je n’ai jamais osé faire parce que j’écoutais bien trop l’avis des autres. Après en avoir longuement discuté avec mon médecin et en ayant un suivi régulier obligatoire : j’ai enfin pris des anti-deprésseurs. Je dis « enfin » car cela fait des années que j’y songeais sans passer le cap. Parce que « oh non c’est de la merde ces trucs la ! Faut pas commencer » « tu vas être accro à ca ». Je ne comprends pas pourquoi on diabolise autant ce médicament.
Parce que maintenant, après un an de traitement et de suivi, je peux le dire : JE REVIS.
Mon dieu que la vie est douce quand on a pas envie de mourir une fois par semaine ! Plus aucunes pensées noires, j’ai l’impression d’apprendre ce qu’est la vie, dans la tête d’une personne dont la santé mentale est au beau fixe. Certes, la prise d’anti-dépresseurs peut venir avec son lot d’effets secondaires, mais rien de trop embêtant comparé au bonheur de reprendre gout à la vie.
Et forcément, quand on va bien dans sa tête, de bonnes choses en découlent également.
Côté boulot
J’ai arrêté de me persuader que j’étais une merde (oui l’estime que l’on a de nous même est très haute quand on va mal) et j’ai foncé dans ce qui me plaisait dans la photo. Petit à petit j’ai attiré les contrats fait pour moi, et refusé ceux qui ne me correspondait pas. Je m’éclate dans la photo immobilière, j’adore photographier des mariages en pleine nature. Vraiment j’ai l’impression de m’être trouvée. Sans vous mentir, j’ai plus évolué en un an, que depuis que j’ai créé mon auto-entreprise en 2016 (merci à mes peurs, mon manque de confiance…).
Ce qui a beaucoup changé c’est qu’aussi bien dans le travail que dans le perso, je m’entoure de gens qui me ressemble et c’est juste génial !
Côté perso
Cette année 2024 marque aussi la réalisation de mon plus grand rêve : voir des aurores boréales ! Clairement le plus beau spectacle de ma vie, j’en ai pleuré. Par contre, je suis tombée amoureuse de la Norvège et j’aimerais vivre là-bas maintenant 🥲 Mais bon, chaque chose en son temps hein !
2024 c’était aussi :
- Des coups coeur pour des personnes incroyables qui ont croisé ma route cette année.
- Réussir à me projeter de nouveau dans l’avenir
- Me sentir toujours aussi chanceuse d’avoir dans ma vie celui qui m’aura soutenu dans ma période la plus sombre et d’en être tous les jours un peu plus amoureuse
- et le meilleur pour la fin : avoir accepté sa demande en mariage de la même façon que notre histoire à débuté : au sommet d’une montagne ❤️ (mais en Norvège cette fois !)
Si je devais résumé cette année 2024, c’est que pour la première fois de ma vie, je suis fière de moi. Fière de m’être enfin écouté et d’avoir pris vraiment les choses en main pour ma santé mentale. Je ne suis plus en mode survie. C’est plus simple d’aller mal, surtout quand on connait ca très bien, mais c’est un combat de tous les jours d’aller mieux.
Alors vraiment, prenez soin de vous.
Maintenant, bienvenue à 2025, je sais que peu importe ce qui se passe cette année, tout ira bien.
Je vous souhaite une belle et heureuse année ✨
Laisser un commentaire