La pointe de Chalune est un sommet du massif du Chablais, atteignant une altitude de 2116 mètres. Elle est situé dans le secteur de Praz-de-lys-Sommand et la randonnée pour y accéder vous en mettra plein la vue ! En été, la majeure partie des gens se dirigent en famille vers le lac de Roy, qui est accessible très facilement en trente minutes. En août, nous ne croisons que très peu de monde pour la pointe de Chalune, en commençant la randonnée en fin de journée.
3h A/R
580m D+
Interdit
La randonnée débute depuis un parking situé juste en dessous du col de la Ramaz, du côté de Sommand. Pour la première partie de la randonnée, vous suivez un chemin carrossable jusqu’au chalet blanc, niché dans son magnifique alpage avec vue sur le Mont-Blanc. Attention néanmoins, c’est un terrain privé où les vaches et les moutons vaquent tranquillement à leurs occupations ! Les patous sont présents dans cet alpage et les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés.
Une fois arrivé à proximité du chalet blanc, il faut suivre le sentier plus pentu sur la gauche qui part en direction du Col de Chalune. Les panneaux indiquent environ trente minutes pour atteindre le col.
Après quelques lacets, nous voici au Col de Chalune ! La vue sur le Roc d’Enfer notamment, est superbe, mais nous ne nous attardons pas trop. Il nous reste encore 45 minutes de marche pour atteindre la pointe de Chalune. Après une première montée, nous arrivons à un point de vue qui est, à mon sens, le plus beau de cette randonnée ! Des formations rocheuses plus belles les unes que les autres. Nous prenons le temps de faire une vraie pause ici.
Dernière ligne droite pour atteindre la Pointe de Chalune. Le chemin devient plus escarpé mais demeure accessible, sans grandes difficultés. Arrivé au sommet, un panorama en 360° s’offre à vous sur les sommets du Chablais, le massif du Mont-Blanc, le lac léman, mais aussi le lac de Roy ! Afin d’éviter un peu le monde, nous continuons notre chemin pour trouver un endroit au calme, sur la ligne de crête en contrebas. Le retour se fait par le même chemin.
À très vite en montagne ! 🌿
L’ARTICLE T’AS PLU ? PARTAGE LE SUR PINTEREST !
Laisser un commentaire