• HOME
  • A PROPOS
  • PORTFOLIO
    • IMMOBILIER
    • PAYSAGES
    • REPORTAGES
    • MARIAGE
  • BLOG
  • LA BOUTIQUE
  • CONTACT
Celine Ducrettet
Celine Ducrettet
  • HOME
  • PORTFOLIO
    • IMMOBILIER
    • REPORTAGES
    • PAYSAGES
    • MARIAGE
  • BLOG
    • FRANCE
      • HAUTE-SAVOIE
      • SAVOIE
      • PYRENEES
      • JURA
    • SUISSE
      • VALAIS
    • LIFESTYLE
  • LA BOUTIQUE
  • A PROPOS
  • CONTACT
0

Le massif des Bauges est un massif se situant à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie. Bien qu’il ne se trouve pas loin de chez moi, je ne l’avais toujours pas exploré. Encore une preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir bien loin pour s’évader et s’en prendre plein la vue ! Lors de ces trois jours de reportage, nous avons pu testé différentes activités à faire en hiver et, mise à part le ski, tout le reste n’était que découverte ! Bien que la réputation de la station de la Féclaz n’est plus à faire pour son domaine de ski nordique, il y a tout un tas d’autres activités à faire en hiver dans le massif des Bauges et je vais vous en parler dans la suite de cet article !

Sommaire

  • Venir dans le massif des Bauges  : 
  • Que faire en hiver dans le massif des Bauges ?
    • 1 - Une initiation au Biathlon
    • 2- Un baptême en chiens de traineaux
    • 3- Découvrir la Spéléologie dans les grottes du Massif des Bauges.
    • 4- Dévaler les pentes en Snooc
    • 5- Ski Alpin dans le massif des Bauges
  • Un point de vue à ne pas manquer dans le massif des Bauges.
    • Le belvédère du Revard
  • Logement & Restauration
    • Se loger
    • Se restaurer

Venir dans le massif des Bauges  : 

En voiture : par la route ou par autoroute, direction la Féclaz ou Aillons-Margériaz.
En train : Arrêt Chambéry ou Aix-les-bains, puis bus, voiture de location/covoiturage ou taxi.
En avion : Aéroport de Chambéry ou Lyon St Exupéry (pour les plus proches) puis bus, train, voiture de location/covoiturage ou taxi. 

Que faire en hiver dans le massif des Bauges ?

1 - Une initiation au Biathlon

Très honnêtement, je pensais que je n’allais pas du tout aimé cette activité. Il s’avère que c’était tout le contraire et que j’ai adoré !

Pour la partie tir, je me suis découverte une nouvelle passion. J’ai totalement adoré ce travail de précision qui consiste à bien viser et toucher la cible. Julie nous a appris toutes les positions à prendre pour tirer, et les différentes manières de tirer. Allongé, avec ou sans aide pour tenir la carabine, ou encore debout. Cette dernière position est vraiment la plus compliquée. En effet, le tir est un poil moins précis car moins stable. La difficulté s’accentue si vous ajoutez à cela un tour en ski de fond, avec le coeur qui s’emballe !

Cette initiation au biathlon était vraiment une belle découverte.

Biathlon Expérience

Ce sont d’anciens athlètes de haut-niveau, ex-membres de l’équipe de France, qui encadrent l’expérience.

Tarif : 35 € la demi-journée

2- Un baptême en chiens de traineaux

Durant ces 3 jours, nous avons réalisé un rêve : faire un baptême en chiens de traîneaux ! Ça restera vraiment mon moment préféré de ce séjour. Cette complicité et ce respect entre le musher et ses chiens est vraiment incroyable à voir.

On ne pouvait pas rêver mieux pour une première fois que de tomber sur Olivier, qui nous a expliqué son métier tout le long de la balade. Il a insisté sur le fait que ses chiens passent avant tout le monde, (et heureusement !) et que jamais il ne les force s’ils n’ont pas envie un jour de « travailler ». Le client ne passera jamais avant ses chiens et c’est tant mieux !
Il est possible de faire une initiation au mushing, mais les conditions d’enneigement n’étaient pas au top pour que l’on puisse le faire. Ce sera pour une prochaine fois ! 

En tout cas, c’était une activité fascinante qui m’a laissé pas mal d’étoiles dans les yeux.

Baptême de 30 minutes avec Mikia

Tarifs : 
1 à 2 personnes (adultes ou enfants) : 99 euros

Initiation au mushing avec Mikia

Tarifs : 
Adulte : 75 euros
Enfant (moins de 12 ans) :  45 euros

3- Découvrir la Spéléologie dans les grottes du Massif des Bauges.

Quoi de mieux pour apprécier encore plus la nature, que de l’explorer dans ses profondeurs ? C’est ce que vous propose de découvrir Matthieu, ingénieur et géographe, le temps de quelques heures dans les grottes du massif des Bauges. 
Nous devions visiter la grotte de Prérouge, mais trop envahie par les eaux, nous avons finalement visité la grotte de Bange.
 
Une petite randonnée dans la forêt vous mènera à l’entrée de cette grotte. Bien qu’elle puisse se visiter sans accompagnateur, il est tout de même préférable de s’aventurer à l’intérieur avec un casque et une bonne frontale ! La sécurité avant tout.
C’était assez passionnant d’écouter l’histoire de cette grotte au fur et à mesure que nous nous aventurions à l’intérieur. Nous y avons vu des chauves-souris qui hibernaient. Petite info : il faut faire très attention à ne pas les perturber en hiver et donc de ne pas faire trop de bruit. Si nous les réveillons alors que dehors, elles ne peuvent pas trouver à manger, nous les mettons en danger.
 
Pour bien explorer la grotte, je pense qu’il ne faut pas être trop claustrophobe ! Il y a des passages où j’étais pratiquement sur de ne pas passer en les voyant, mais c’est fou les endroits dans lesquels notre corps passe en se contorsionnant un peu ! On ressort de cette aventure avec le sourire et remplis de boue et c’est génial !

Pour réserver une sortie, contactez Karst 3E – Matthieu Thomas

Durée 3h
Tarifs sortie découverte  : 45 euros Adulte – 40 euros enfant

06 32 41 01 47

4- Dévaler les pentes en Snooc

Le snooc vous connaissez ? C’est un judicieux mélange de luge et de ski de randonnée. Pour la descente, vous êtes bien assis, mais …sur un ski ! Ou plutôt deux. Car ce sont deux petits skis à la base, qui n’en forment plus qu’un lors de la descente ! 
 
Les peaux de phoque vous permettent de monter où vous le souhaitez et vous n’aurez plus qu’à apprécier la descente en vous laissant glisser jusqu’en bas des pistes. C’est vraiment une activité extra pour les personnes ne sachant pas faire de ski, mais voulant goûter au plaisir de la glisse ! Niveau sensation, je préfère mille fois ça à la luge. Vous êtes assis au ras du sol et vous gérez votre stabilité et votre vitesse avec vos pieds. Pour vous diriger, il vous faudra tourner vos épaules dans la direction souhaité et le snooc suivra. Il suffit d’une descente pour comprendre le principe, bien le prendre en main et vous amuser ! 
 
Si la descente est censé se faire en hors piste, beaucoup de stations l’acceptent sur leurs pistes. Il faut juste se renseigner au préalable. 

L’ESF d’Aillon-Margeriaz propose deux prestations :

• Une initiation au Snooc (uniquement en descente) d’une durée de 30 minutes
• Une randonnée avec les peaux suivie de la descente, d’une durée de 2 à 3 heures.

Tarifs : Tarifs Snooc Aillons

5- Ski Alpin dans le massif des Bauges

A environ 45 minutes de distance entre chacune d’elles, vous avez le choix de skier à la Féclaz ou Aillons-Margeriaz.

La Féclaz

La Féclaz est une jolie station village à 1319 m d’altitude qui se fait parfois appelé le « petit canada ». C’est l’endroit parfait pour un séjour au ski en famille. Le domaine n’est pas immense mais juste assez pour se faire plaisir si vous venez ici avec vos enfants. Si vous detenez un forfait à la Féclaz, vous pourrez prendre gratuitement une navette qui vous monteras au Revard pour skier sur un autre domaine. La vue y est splendide !
Ce qui est chouette, c’est que le village n’est pas bien grand et tout peut se faire à pied une fois sur place.

Aillons-Margeriaz

Il y a deux domaines à Aillons-Margeriaz : Aillons-Margeriaz 1000 et Aillons-Margeriaz 1400.
Malheureusement, nous n’avons pas pu tester le domaine à 1 000. En effet, les stations de basse altitude ont de plus en plus de mal à avoir un enneigement constant durant la saison hivernale. D’autant plus que sur ces deux domaines, aucun canon à neige n’est utilisé ! Ils se servent de la neige sur les parkings pour combler le manque de neige qu’il peut y avoir sur certaines parties de leurs pistes.

 

Aillons-Margeriaz 1 400​

Surprise pour tout le monde ce matin là, il avait neigé dans la nuit et les chutes de neige sont arrivés plus tard que prévu.
En conséquence :  les dameuses sont passées avant ces chutes et, à l’ouverture des pistes, tout le travail des dameurs était donc enseveli sous une bonne couche de neige !

Nous avons skié une bonne partie de la journée dans la poudreuse et c’était vraiment excellent ! Il y avait énormément de brouillard ce jour-là, mais quel plaisir de rider parfois sur des parties vierges de toutes traces !

Ce qui est pratique sur ce domaine, c’est qu’il est en forme de « V ». Toutes les pistes se rejoignent au même endroit. Si vous skiez en groupe, vous pouvez chacun tester une piste différente et vous donner rendez-vous en bas des pistes !

Tarif à la journée Savoie Grand Revard : 
(ce prix inclut l’accès au domaine alpin et nordique)

Bambin (jusqu’à 5 ans) : 6 euros
Enfant (6 à 12 ans) : 16 euros
Adulte (13 à 69 ans) : 20 euros
Vétérans (70 à 74 ans) : 16 euros

Tarif à la journée Aillons-Margeriaz 1400 : 

Adulte : 26 euros
Jeune : 21 euros
Gratuit pour les moins de 6 ans

Un point de vue à ne pas manquer dans le massif des Bauges.

Le belvédère du Revard

S’il y a un endroit à ne pas manquer si vous allez dans le massif des Bauges, c’est le belvédère du Revard ! La vue là-haut est INCROYABLE ! Vous avez une vue en 360° sur toutes les montagnes alentours et sur le lac du Bourget.

C’est vraiment l’endroit parfait pour apprécier un superbe coucher de soleil. 

Il y a un restaurant sur ce site, si vous voulez boire un verre ou manger avec une vue folle.

Logement & Restauration

Se loger

Tout au long du séjour, nous avons logé dans un appartement au coeur des Chalets du Berger à la Féclaz. Idéalement situé, on peut rejoindre directement à pied le domaine nordique et le domaine alpin de la station. 

Se restaurer

Le saint-Jo’

Restaurant à coté des pistes de la Féclaz, avec une jolie terrasse pour manger/boire un verre. 

 

73230 Les Deserts
04 79 28 96 72

 
 

Le Chalet du Loup

Le restaurant que j’ai préféré dans le coin. Pour l’atteindre en hiver, il faut marcher 500 mètres dans la forêt sur un chemin assez féerique. Les plats servis sont vraiment succulents.

 73230 Les Deserts
06 24 69 70 47

 

 

Chalet du Sire

Tous les plats sont fait maison avec des produits locaux ~ La vue au restaurant est magnifique. 

 

Route du Sire, 73230 Les Deserts
04 79 25 80 33

Le Caribou

Restaurant convivial en plein coeur du village de la Féclaz. 

 

Centre Station, 73230 Les Deserts
04 79 25 89 39

La Bergerie

Un restaurant bien typique se trouvant sur les pistes d’Aillons-Margeriaz. Une bonne adresse pour faire un stop en plein milieu d’une journée de ski !

73340 Aillon-le-Jeune
06 25 76 38 41

Un grand merci au Grand Chambéry pour cette chouette aventure au coeur des Bauges ! On a hâte de revenir explorer le coin en été avec toutes les randonnées ~ D’ailleurs, si vous avez des spots à conseiller, je suis preneuse comme toujours !

❄

Crédits photos : Céline Ducrettet/Ludovic Frémondière 





Vous aimerez peut-être :
Valais | le Glacier d’Aletsch et le col du Grimsel
16 février 2022
Jura | Les cascades du Hérisson et les 4 lacs
6 mai 2019
Que faire à Valloire en hiver ?
10 février 2019

2 Comments
Gaëlle
3 février 2020 at 8:02 am
Reply

Merci pour l’article hiver, je le ressortirai !!
Pour l’été, on avait passé 1 semaine à côté de Bellecombe en Bauge, dans une yourte trouvée sur Airbnb. C’était absolument génial !! En rando, on était grimpé au Refuge de la Combe depuis Bellecombe, il y a une très jolie vue !



    Celine
    10 février 2020 at 6:40 pm
    Reply

    Ah trop chouette !
    Je me note tout ça pour une prochaine sortie au printemps ou en été ! Ça doit être sympa comme expérience la yourte !
    Merci beaucoup pour les conseils 🙂

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




© Copyright Céline Ducrettet 2024. All Right Reserved.