Partir en weekend dans l’Ain. J’habite à côté de ce département depuis toujours et malgré cela, je n’avais jamais pris le temps d’aller à sa découverte. Pourtant, cet endroit regorge de cascades plus belles les unes que les autres et il serait vraiment dommage de passer à côté. Surtout si vous aimez les cascades ! Nous avons profité d’un week-end entre copines avec Florine et Charlotte, pour aller en explorer une partie. Il est possible en un week-end de voir un grand nombre de cascades, surtout que certaines sont très accessibles. De notre côté, nous avons pris tout notre temps pour profiter, faire des photos et nous avons quand même pu en voir six.
Sommaire
Nous démarrons notre weekend par cette celle-ci. Elle est accessible en moins de 5 min de marche. Il faudra garer votre voiture dans le parking prévu à cet effet et rejoindre la cascade à pied. Se trouvant juste à côté de la route, j’imagine qu’en pleine saison elle doit être très fréquentée ! Elle reste néanmoins très belle et je pense qu’il serait dommage de ne pas y aller !
On nous avait prévenus, certaines cascades sont difficiles à trouver et mal indiquer sur Google maps ! Celle-ci n’est pas mentionnée sur des panneaux, il faut se garer au parking du cimetière de Marchamps et ensuite se diriger vers l’Église. Une fois l’église dépassée, il faut emprunter un chemin sur la gauche qui descend et à partir de là, suivre les tracés jaunes sur les arbres. Veillez à être bien attentif, car certains tracés ne sont pas visibles au premier coup d’oeil.
Cette cascade a été mon coup de coeur. Elle nous transporte directement sur les îles. On ne se croirait pas en France !
Attention néanmoins aux périodes de chasse. Nous y étions un samedi et nous nous sommes retrouvés en plein milieu d’une battue de chasseurs. Assez effrayant.
Il existe deux cascades du Pain de Sucre dans l’Ain, une à Poisieu et celle-ci, à Surjoux. Elle est atteignable en moins de 5 min depuis le parking. Attention, en temps de pluie, ou à l’automne avec toutes les feuilles au sol, le chemin peut être assez glissant. Une rambarde est présente pour se tenir au cas où ! Nous ne restons malheureusement pas très longtemps, car de bon matin et avec l’humidité, il fait assez froid !
Nous continuons notre parcours avec la deuxième Pain de Sucre. Un petit coup de coeur pour nous trois, avec la possibilité de passer derrière la cascade. Le soleil commence enfin à pointer le bout de son nez et nous réchauffe un peu. Elle est vraiment très belle, et comme celle d’avant, également très accessible. Le parking n’est pas bien grand, mais il suffit de descendre quelques marches pour l’atteindre.
Si jusqu’à maintenant, nous sommes aux pieds de chaque cascade, celle-ci est plus impressionnante depuis le haut ! Et cela tombe bien, le point de vue sur cette cascade se trouve au sommet. C’est la cascade la plus haute que nous ayons vue durant notre escapade (environ 60m). Le chemin est très bien indiqué et vraiment juste à côté du parking. Nous nous sommes aventurés sur un autre petit chemin pour avoir un meilleur point de vue.
Nous terminons notre aventure sur la cascade du Dard ! Malheureusement, il n’y avait pas assez d’eau pour qu’elle soit pleinement complète, mais elle doit valoir le détour quand c’est le cas ! Le parking se trouve à bord d’un grand axe routier, et le sentier qui descend est assez raide. Pour descendre tout vas bien, mais c’est pour remonter que ça chauffe un peu les cuisses ! Un joli pont en pierre nous permet de traverser la rivière et d’atteindre la cascade.
Ce col, situé à 1 498m d’altitude, est un col routier localisé dans le sud du massif du Jura. De là-haut, vous avez une vue incroyable sur la vallée du Rhône, le lac du Bourget et les gorges du Val-de-Fier. Je me souviendrais toute ma vie de notre réaction quand nous sommes arrivés au col du Grand Colombier depuis Virieu-le-Grand. Ne sachant pas du tout à quoi s’attendre, on a toutes les trois lâché notre plus belle exclamation, quand nous avons vu le massif du Mont Blanc se dévoiler. Si vous cherchez un endroit pour observer un beau lever ou coucher de soleil dans l’Ain, je vous conseille cet endroit !
L’ARTICLE T’AS PLU ? PARTAGE LE SUR PINTEREST !
Comment
Bonjour Céline,
ce sont des très, très belles photos des cascades. Je les connais bien les cascades … j’habite dans l’Ain, tout au sud du Bugey.
Cordialement