Partir sur un coup de tête (re)découvrir les cascades du hérisson et les 4 lacs. Vous connaissez ce concept de micro-aventures dont nous entendons de plus en plus parler ? Où nous n’avons pas forcément besoin d’aller bien loin pour se déconnecter totalement de notre quotidien ? Je pense l’avoir un peu expérimenté avec les bivouacs l’année dernière sans réellement mettre un nom dessus. Le bivouac était pour moi une nouvelle façon de redécouvrir mon département, car j’avais l’impression de voir toujours les mêmes endroits.
Cette année, je voulais faire les choses encore différemment et c’est là, que j’ai eu l’impression de vivre des micro-aventures. Comme je ne comptais pas partir faire de grosses randonnées à chaque fois, je ne voulais pas forcément poser la tente tout le temps. Alors j’ai investi dans un rêve que j’avais depuis un moment. Un petit véhicule d’occasion que je pourrais aménager pour dormir dedans. Ce n’est pas encore un Van, mais suffisant pour ce que je souhaite faire pour l’instant ! Bien qu’à l’heure actuelle, il n’y a qu’un matelas à l’arrière, je suis heureuse. C’est parti pour des petites aventures pas très loin de chez moi !
En ce moment, ma définition du bonheur, c’est de pouvoir me réveiller en pleine nature.
Sommaire
Ce qui est chouette avec les micro-aventures, c’est qu’il n’y a pas besoin de longues préparations avant de partir. Évidemment, tout dépend de ce que vous avez prévu, mais ça peut aller très vite. Pour le Jura, nous nous sommes décidés la veille, à 22 h, alors que j’étais à 1 900 m d’altitude avec zéro affaires de prêtes. J’admets que cette escapade n’aurait pas été possible si on m’avait laissé préparer la gestion du planning sur place ! Par chance, je n’ai eu qu’à préparer ma voiture pour cette aventure.
Nous partions donc aux Cascades du Hérisson et découvrir la randonnée des 4 lacs !
Je connaissais déjà les cascades, mais pas les lacs. Et vous connaissez mon amour pour les lacs … ♡ Je n’ai pas regardé d’images sur internet pour garder un peu la surprise sur place et j’ai bien fait, car pour être surprise, j’ai été surprise ! Je ne m’attendais absolument pas à de telles couleurs. Le ciel était assez couvert pour les cascades, mais nous avons eu un beau ciel bleu pour les lacs. Ce qui était parfait en soi, car les couleurs ressortaient d’autant plus.
C’est un peu l’incontournable à voir dans le Jura ! Le site regroupe 7 cascades que vous prendrez plaisir à longer sur un parcours d’environ 3,5 km (7km aller-retour) pour 255 m de dénivellation. La balade est assez facile, mais certains passages peuvent être glissant. Il faut donc être prudent et équipé de bonnes chaussures. Si je vous dis ça, c’est parce que je fais partie de ces personnes qui ont glissés et sont tombées en voulant prendre une photo …
Étrangement, je n’ai jamais été attirée plus que ça par les cascades, mais je dois bien avouer qu’elles sont vraiment très belles ! La balade était vraiment très agréable et apaisante. Nous avons fait le trajet un peu à l’envers en partant du haut vers le bas, alors que sur internet, on vous conseille de vous garer en bas. Bien qu’en soi, il n’y ai pas vraiment de sens vu qu’il n’y a qu’un chemin pour faire l’aller-retour. Malheureusement, nous n’avons pas vu la dernière cascade, car nous sommes arrivés trop tard sur le lieu et que la nuit n’allait pas tarder à tomber. Il me semble qu’on a loupé la plus belle ! On ne l’aura pas vu, mais en compensation, on aura eu droit à un joli coucher de soleil en arrivant juste à temps !
Le lendemain, nous avons prévu de faire la randonnée des 4 lacs. Grâce à l’application géniale de Park4night, nous avons garé la voiture proche du lac du petit Maclu pour la nuit. A ce moment là, on ne sais pas trop à quoi s’attendre niveau vue au réveil, car la nuit est déjà tombée.
Nous avons été agréablement surpris le matin de voir qu’on avait quand même une petite vue sur le lac. La journée ne pouvait pas mieux commencer !
Une fois prêts, nous avons décidé que nous commencerions directement la boucle par la montée jusqu’au belvédère des 4 lacs, pour finir tranquillement la randonnée en longeant les lacs. Je qualifierais la difficulté de cette randonnée entre facile et moyenne. Moyenne, uniquement parce que pour atteindre le belvédère des 4 lacs, depuis le petit Maclu ou depuis le pic de l’Aigle, il faut grimper un peu ! Rien de bien difficile si vous avez l’habitude de marcher en montagne.
De là-haut, vous avez une vue incroyable sur le lac du petit et grand Maclu, le lac d’Ilay et le lac de Narlay. Depuis le Pic de l’Aigle, vous avez une vue sur la vallée du Hérisson, le Grandvaux et si le temps le permet, sur le Mont-Blanc !
J’aurais un peu de mal à vous donner une estimation du temps que prend cette randonnée, car nous nous arrêtions toutes les 10 min prendre des photos. Je crois que nous avons mis au moins 3 heures à faire cette boucle en prenant vraiment notre temps !
Cette balade est tellement belle. Entre forêts et points de vue sur les lacs aux couleurs incroyables … le paradis pour moi. Un moment hors du temps et apaisant.
L’ aventure n’aura duré qu’un petit jour et demi, pourtant c’était déjà suffisant pour déconnecter de son quotidien. Alors je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à partir.
En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce genre de petites aventures pour vos week-ends.
Si vous êtes adeptes des micro-aventures, j’adorerais entendre vos histoires et vos ressentis !
🌿
2 Comments
Merci pour ces photos, cet endroit c’est notre Yellowstone français on dirait.
Merci Wilfried ! Ça pourrait presque y ressembler en effet ^^ il manque juste quelques autres nuances de couleurs 😀